Atelier Numération - PS

Editions de la Cigale Marque : Editions de la Cigale
F. Mirgalet J. Nguyen

EC019

NOUVEAUTÉ

40,50 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

9 activités ludiques et progressives inspirées des jeux du patrimoine, avec des pistes de différenciation et 210 supports cartonnés pour découvrir la notion de nombre, manipuler des collections de 1 à 3 objets et les associer à leur représentation chiffrée.

L'atelier Numération PS propose 9 activités pour développer les compétences en numération des élèves de PS. <...

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

9 activités ludiques et progressives inspirées des jeux du patrimoine, avec des pistes de différenciation et 210 supports cartonnés pour découvrir la notion de nombre, manipuler des collections de 1 à 3 objets et les associer à leur représentation chiffrée.

L'atelier Numération PS propose 9 activités pour développer les compétences en numération des élèves de PS.

Ils découvrent la notion de nombre, manipulent des collections de 1 à 3 objets et les associent à leur représentation chiffrée. Ils comprennent peu à peu que la quantité n'est pas la caractéristique d'un objet mais d'une collection d'objets.

Démarche et contenus :

A partir de situations proches des jeux classiques du patrimoine (jeux de dés, dominos, lotos…), les élèves manipulent des supports, dénombrent, associent et comparent des cartes. Les règles simples et facilement compréhensibles par les élèves, leur permettent rapidement de jouer en autonomie. La compilation, dans un même outil, de jeux de difficulté progressive permet de prendre en compte l'hétérogénéité des besoins.

L'ensemble du matériel est prêt à l'emploi et comporte des supports couleurs (plateaux, cartes, planches) et un guide d'utilisation. Ce guide comprend une première partie facilitant la prise en main de l'outil et l'appropriation d'une posture professionnelle efficace grâce à de petites BD illustrant les techniques qui permettent aux élèves de progresser. La seconde partie est consacrée aux règles des jeux, énoncées de façon claire et accompagnées de conseils de différenciation. Enfin, lorsque le jeu s'appuie sur une ou plusieurs catégories d'objets, le lexique utilisé est compilé à la fin du guide.

Modalités de mise en oeuvre :

Pour être efficaces et faire progresser les élèves, ces 9 jeux, d'une durée moyenne de 15 minutes, doivent être proposés à des groupes de 6 élèves ayant un niveau homogène. Ils peuvent être exploités en classe dans le cadre d'un travail en atelier ou avec un groupe réduit pendant les activités pédagogiques complémentaires.

Dès qu'ils sont bien connus, les jeux peuvent être utilisés en autonomie. L'organisation en ateliers pourra être conservée pour travailler le langage oral grâce aux activités ludiques et progressives de l'atelier Langage PS.

Les ateliers Numération ont été conçus sur le modèle des ateliers Langage, pour répondre aux besoins exprimés par des enseignants de maternelle sur le calcul et la numération ainsi que sur l'acquisition de compétences sociales (prise de parole, écoute, respect des règles) et transversales (mémoire de travail, attention) indispensables à la réussite de tout apprentissage.

Contenu :

Livret A5, 24 pages, 9 jeux avec déroulement détaillé, pistes de différenciation, conseils pour la programmation et exemples de sollicitations, 210 supports disponibles en 3 versions (planches cartonnées, pelliculées ou prêtes à être plastifiées).

Choix de la Profession