AZ020
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Pour visualiser les nombres de 1 à 10 avec des décompositions variées.
Pour visualiser les nombres de 1 à 10 avec des décompositions variées.
Toutes les cartes sont transparentes afin de permettre des superpositions.
Chaque type de représentation bénéficie d'un graphisme différent afin de voir les différentes quantités lorsqu'on les combine.
Celles-ci permettent de disposer d'un espace de valeur 10 unités. Nous les nommons « gabarit de 10 unités ». Les élèves pourront superposer dans cet espace plusieurs cartes.
Les nombres sont représentés de 1 unité à 10 unités avec les dix unités visibles.
Il faut commencer par ces cartes car l'élève rencontre ainsi les unités. Elles ont la structure des cartes « minor »qui ne sont pas transparentes.
Les nombres sont représentés de 1 unité à 10 unités avec des paires pour les nombres pairs et avec des paires + une unité pour les impairs.
On peut donc aussi nommer la carte 6 unités par l'expression 3 paires ou par 3 fois 2 unités ou 3 x 2 u = 6 u et la carte 7 unités par l'expression 3 paires et 1 unité ou par (3 x 2 u) + 1 unité
Les nombres sont représentés de 1 unité à 10 unités avec toutes les unités globalisées afi n de diminuer le réfl exe du comptage par un.
Elles ont la structure des cartes « minor »qui ne sont pas transparentes.
Les nombres sont représentés de 2 unités à 10 unités avec des décompositions diverses par 2 unités, 3 unités ou 4 unités.
On peut donc aussi nommer la carte 8 unités par l'expression 4 u + 4 u ou 2 x 4 u ou une paire de 4 u ou par 2 fois 4 unités. et la carte 9 unités par l'expression 3 x 3 u ou 3 paquets de 3 unités ou encore 3 u + 3 u + 3 u
Les nombres sont présentés
La variété des consignes de mises en situations permet à chaque enfant de travailler à son niveau. Selon la nécessité, les élèves utilisent ou non le « gabarit » de 10 u.
Les élèves qui ont certains troubles peuvent superposer les cartes et visualiser le résultat en entier tout en reconnaissant les nombres d'origine.
Ce matériel, utilisé pour représenter les nombres ou les opérations, favorise le transcodage (p.12).
Les deux séries de cartes (unitaires et globalisées) peuvent être utilisées AVEC le jeu minor pour superposer celles-ci aux cartes.
Étaler les cartes et…
Il faut commencer avec les cartes « unitaires » afin que les enfants voient le nombre. Ensuite, vous ajoutez la série avec les nombres pairs et impairs. En dernier lieu, on prend les cartes avec les nombres globalisés.
Il peut être utile de fabriquer quelques cartes avec au recto les mots « c'est comme » et au verso le signe égal = pour former des égalités visuelles sans les formaliser sous forme d'opérations.
Le support transparent des cartes est surtout utile pour les opérations puisque l'agencement des cartes – dans le gabarit de 10 ou sans celui-ci – permet de visualiser le résultat en gardant la vision des nombres d'origine.
Il est important de proposer aux élèves de traduire les situations réalisées avec les cartes sous forme de calculs !
1. Pour favoriser la mise en mémoire à long terme ! Fournir aux élèves un petit carnet ou prévoir des feuilles à cet effet. Selon l'activité proposée, demander à chaque enfant à la fi n de celle-ci, de dessiner
2. Pendant certaines activités, régulièrement demander aux élèves de cacher leur matériel et de le reproduire sans regarder.
3. Imposer le transcodage, c'est-à-dire le passage par le dessin, l'expression avec des mots et l'expression avec des nombres et/ou opérations.
Voir le livre « Voyage en calculie »
33 clés pour rendre plus efficace l'approche des nombres et des opérations.
SI VOUS PERDEZ LE MODE D'EMPLOI, voici le carnet à télécharger !
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