Fraction'As

Atzéo Marque : Atzéo
S. Hoeben

AZ009

NOUVEAUTÉ

19,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Ce "jeu" de 110 cartes est conçu pour :


- classer des fractions de même famille

- classer des fractions de plusieurs familles

- comparer des fractions de même dénominateur entre elles (des ½ de grandeurs différentes)

- former des égalités de "grandeur" et des égalités de "proportion"

- construire "l'unité" à par...

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Ce "jeu" de 110 cartes est conçu pour :


- classer des fractions de même famille

- classer des fractions de plusieurs familles

- comparer des fractions de même dénominateur entre elles (des ½ de grandeurs différentes)

- former des égalités de "grandeur" et des égalités de "proportion"

- construire "l'unité" à partir d'une fraction donnée


Comment est-il construit ? :


Vous trouvez 16 cartes pour la famille "orange" : 2/24 - 3/24 - ... - 12/24 - ...

Vous trouvez 16 cartes pour la famille "vert" : 1/20 - 5/20 - ... - 15/20 - ...

Vous trouvez 16 cartes pour la famille "bleue" : 1/30 - 10/30 - ... - 15/30 - ...

Vous trouvez 18 cartes pour la famille "mauves" où les fractions sont globalisées pour visualiser que 1/2 = 2/4

Vous trouvez 20 cartes pour la famille "jaune" où des fractions "différentes" ont la même grandeur 1/2 est aussi grand que 1/4

Vous trouvez 12 cartes avec des dimensions précises (cm) pour reconstruire l'unité.

Vous trouverez 12 cartes "égalité"



Vivre des activités de découverte :


Étaler toutes les cartes

- s'exprimer (en groupes de 4) sur le matériel et ses exploitations éventuelles

- les organiser par couleur et nommer chaque "famille"

- écrire en français sur des petits papiers la fraction coloriée : "12 cases bleues sur 24 cases" ou "4 cases jaunes sur 12 cases"

- écrire sous forme de fraction la valeur de chaque partie coloriée


Très important:

Pour favoriser la mise en mémoire à long terme!

Fournir aux enfants un petit carnet ou prévoir des feuilles à cet effet.

Demander que chaque enfant écrive ce qu'il retient après chaque activité.

(sauf pour les activités d'entrainement)


Vivre des activités dans une couleur :


Avec chaque famille soit orange, soit bleue, soit verte:

- Trouver le nom mathématique de chaque famille

- Ordonner les cartes de la plus petite à la plus grande

- Former des unités avec des paires de cartes, avec plusieurs cartes

- Écrire la fraction coloriée de plusieurs façons : 6/24 = 3/12 = 2/8 = 1/4

- Créer des égalités et les retranscrire.


Avec la famille mauve : l'avantage est que certaines parties sont fusionnées.

- Idem ci-dessus

- Nommer de plusieurs manières les parties fusionnées

- Regrouper des demis et les comparer. Il y a des petits demis et des grands demis. (Idem avec les tiers et les quarts)

- Regrouper des "surfaces coloriées" identiques et les comparer au point de vue de leur valeur. (Parfois 1/3 est grand comme 2/5 ou comme 1/2)


Avec la famille jaune : il y a 4 séries de représentations de 1/6 - 1/5 - 1/4 - 1/3 - 1/2.


Elles sont surtout utiles pour comprendre que des grandeurs identiques peuvent avoir une valeur (fraction) différente selon l'unité.

- Organiser les cartes par série : des séries selon la grandeur ou selon la valeur

- Réunir des demis de grandeurs différentes et les ordonner

- Prendre au hasard 5 cartes et les ordonner : comprendre ainsi qu'1/2 peut être plus petit qu'un quart selon son unité

- Inventer d'autres séries de cartes selon le même principe (des 2/3 - 3/4).

Avec les 12 cartes où des mesures sont écrites :

- Distribuer une carte par enfant ou par duo. Informer l'enfant que sa carte vaut 1/2 et qu'il doit dessiner l'unité en respectant les mesures. C'est important de vivre plusieurs fois l'activité en modifiant la valeur 1/10 - 1/3 - 3/4 ...

- Comparer les cartes entre elles pour trouver des paires de rapport 1/2 - 1/3 - 1/4 ou ...



Vivre des activités avec plusieurs couleurs :


- Chercher toutes des cartes 1/2 et les classer du plus petit au plus grand (Idem avec d'autres valeurs)

- Ecrire sur des petits papiers les fractions qui correspondent aux cartes. Idem avec des nombres "décimaux" ou des pourcentages

- Ordonner toutes les cartes.



Vivre des activités d'entrainement :


- Bataille "reconnaître": Un paquet de cartes pour 2 joueurs. Retourner la première carte du paquet et le premier qui dit la "fraction" gagne la carte. Le gagnant est celui qui a reconnu le + de cartes.

- Bataille de fractions : exactement comme le jeu de bataille avec la fraction (la valeur) et NON avec la grandeur coloriée (surface)

- Bataille "unité" avec toutes les couleurs : chacun dépose une carte et dit "unité" s'il peut réaliser une somme qui vaut 1. On dépose chaque fois des cartes à côté des autres jusqu'à ce qu'un élève découvre une unité. S'il se trompe, il passe son tour.


Des suggestions de transfert :


Proposer aux enfants de

- représenter des cartes reçues sous d'autres formes (disque, carré, triangle)

- créer d'autres séries de cartes "fractions"

- représenter des cartes reçues avec du matériel afin de voir qu'il n'y a pas que des fractions de surfaces (avec des droites, des jetons, des capacités, ...)

- Distribuer aux élèves des cartes vierges avec des quadrillages et leur demander de colorier des fractions énoncées.

Choix de la Profession