Fiches Combinatoire - CP3

Editions de la Cigale Marque : Editions de la Cigale
F. Mirgalet

EC055

NOUVEAUTÉ

14,50 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Une progression rigoureuse avec 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de travailler seuls l'encodage et l'orthographe de mots réguliers pour automatiser leur identification.

Le Fichier Combinatoire CP#3 propose 30 fiches photocopiables pour exercer l'encodage de mots et automatiser leur identification, compétence indispensable à l'apprentissage de la lecture.

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Une progression rigoureuse avec 30 fiches photocopiables pour permettre aux élèves de travailler seuls l'encodage et l'orthographe de mots réguliers pour automatiser leur identification.

Le Fichier Combinatoire CP#3 propose 30 fiches photocopiables pour exercer l'encodage de mots et automatiser leur identification, compétence indispensable à l'apprentissage de la lecture.

Démarche et contenus :

Les fiches sont conçues pour faciliter le travail en autonomie et permettre à l'enseignant de se consacrer à un petit groupe d'élèves. Elles répondent aux critères du travail en autonomie : l'élève peut comprendre la consigne seul, il peut réussir l'activité proposée et s'auto-corriger. L'activité demande de l'attention et de la concentration, sa réalisation prend du temps. Une programmation détaillée et deux pages de conseils accompagnent leur mise en oeuvre.

Le fichier propose un seul type d'activité sous forme de mots fléchés. L'élève encode cinq ou six mots correspondant aux dessins en plaçant une lettre par case. Pour lui faciliter la tâche, chaque mot est écrit horizontalement et les lettres muettes sont déjà renseignées en gris. A l'issue de l'activité, l'élève doit découvrir le mot surprise, en recopiant dans le bon ordre au bas de sa fiche, les lettres écrites dans les cases grises. Dans les premières fiches, ces cases grises sont alignées verticalement, puis elles sont dispersées. D'une fiche à l'autre, certains mots sont repris pour faciliter le travail des élèves et contribuer à leur mémorisation.

La mise en page de l'activités est explicite et facilite la compréhension de la consigne. Dès qu'il a fait une fiche, l'élève est capable de faire toutes les autres seul.

Modalités de mise en oeuvre :

Les fiches Combinatoire CP#3 sont destinées aux élèves de CP pour accompagner l'apprentissage de la lecture ou à ceux de CE1 en début d'année pour réactiver leurs connaissances. Elles leur sont proposées dès lors qu'ils lisent des mots avec succès dans des séances orales en petits groupes avec l'enseignant. Les fiches sont classées selon une difficulté croissante dans le type de graphèmes utilisés (graphèmes simples et réguliers, graphèmes complexes les plus fréquents, graphèmes doubles puis graphèmes rares). Il est donc conseillé de proposer à chaque élève un parcours adapté à ses compétences. Il est possible aussi de faire travailler les élèves en binômes homogènes pour favoriser la réflexion de chacun grâce aux échanges.

Le travail d'encodage de mots fait suite à l'identification des syllabes travaillé avec fichier Combinatoire CP#1. Il peut être utilisé parallèlement avec le fichier Combinatoire CP#2 axé sur l'identification des mots et le fichier Phonologie CP#1.

Compatible avec toutes les démarches et toutes les méthodes, ce fichier est néanmoins particulièrement adapté à la progression du guide Décodage CP Vol.1 et Décodage CPCE Vol. 2, avec lesquels il permet de constuire un dispositif complet de prévention des difficultés d'apprentissage.

Ces fichiers de travail en autonomie ont été conçus à la suite de l'expérimentation Lecture de l'Académie de Lyon et du programme lecture de la DGESCO pour répondre aux besoins des enseignants lors de la mise en place d'une organisation de travail avec de petits groupes d'élèves.

Contenu :

Format A4, 40 pages, objectifs et progression détaillée, conseils pour le lien avec l'entraînement, la sélection des fiches, la mise en autonomie, le lancement des activités, la correction et la validation du travail, 30 fiches à photocopier.

Choix de la Profession