Guide Visuel - GS

Editions de la Cigale Marque : Editions de la Cigale
M. Zorman M. Jacquier-Roux

EC025

NOUVEAUTÉ

36,50 € TTC

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Une programmation de séances structurées avec 10 exercices progressifs pour prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture en automatisant les capacités de poursuite visuelle et de reconnaissance des lettres.

L'entraînement Visuel GS permet de prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture au CP en améliorant significativement les capacités de discriminat...

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Une programmation de séances structurées avec 10 exercices progressifs pour prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture en automatisant les capacités de poursuite visuelle et de reconnaissance des lettres.

L'entraînement Visuel GS permet de prévenir les difficultés d'apprentissage de la lecture au CP en améliorant significativement les capacités de discrimination visuelle des élèves, leur coordination œil-main et leurs capacité à reconnaissance de formes, de lettres et de groupes de lettres.

Démarche et contenus :

Les séances sont courtes et s'organisent sur 10 semaines.

L'entraînement repose sur des séries d'activités individuelles très simples sur fiches photocopiables qui permettent d'automatiser l'ensemble des processus visuels qui conduisent à la reconnaissance directe des mots : la spirale, les labyrinthes, les formes imbriquées, la recherche de groupes de signes, de lettres, de groupes de lettres...

Le matériel, photocopiable en fonction du nombre d'élèves à entraîner, est prêt à l'emploi et permet d'animer les séances avec un minimum de temps de préparation.

Modalités de mise en oeuvre

L'entraînement Visuel GS doit être proposé à tous les élèves dès la troisième période de l'année scolaire. Pour être efficaces, les séances d'une durée de 5 à 10 minutes doivent être conduites de façon régulière et intensive.

Elles se déroulent en demi-classe ou en classe entière tous les matins, moment où les élèves sont particulièrement disponibles et peuvent se concentrer pleinement.

Cet outil a été conçu à la suite d'une expérimentation menée en 1992 dans l'Académie de Grenoble par le Laboratoire Cogni-Sciences et Apprentissages et le Laboratoire de Physiologie Sensorielle de Lyon.

Cette étude scientifique, menée sur 537 élèves de CP, a montré que plus de 50% d'entre eux présentaient au départ un ou plusieurs troubles visuels fonctionnels. Ces difficultés, hors troubles physiologiques, ont été rattrapées à 100% grâce à cet entraînement.

L'analyse des résultats des élèves non entrainés (groupe témoin), montre une corrélation importante entre la présence de troubles visuels et les faibles performances en lecture.

Les résultats du groupe test montrent quand à eux que l'entrainement visuel améliore significativement les performances en lecture des élèves ayant une mauvaise perception visuelle.

Contenu :

Format A4, 124 pages, programmation et déroulement détaillé des séances, articles théoriques et compte-rendu de l'expérimentation, 30 supports élèves en planches à photocopier (fiches individuelles).

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