40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture

Chenelière Marque : Chenelière
L. Jamison Rog

CH042

NOUVEAUTÉ

42,00 € TTC

Ajouter à ma liste d'envies

Après un premier tome s'adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s'exercer. Avec cet ouvrage, l'enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies...

DESCRIPTION DÉTAILLÉE :

Après un premier tome s'adressant aux jeunes de 5 à 8 ans, voici 40 nouvelles mini-leçons efficaces pour enseigner l'écriture destinées, cette fois, aux élèves de 9 à 12 ans. Pour apprendre à bien écrire, les élèves doivent avoir de nombreuses occasions de s'exercer. Avec cet ouvrage, l'enseignant pourra soutenir ses élèves dans leurs apprentissages en les outillant de stratégies rédactionnelles efficaces.


Lori Jamison Rog propose une démarche progressive, fondée sur la recherche. Les mini-leçons permettent d'enseigner tous les éléments d'écriture, des stratégies de planification à la publication de différents genres de textes. Pour accompagner le jeune dans sa pratique, l'enseignant trouvera des suggestions de modélisation et d'interventions, de nombreux exemples rédigés par des élèves ainsi que des organisateurs graphiques.


Table des matières


Introduction


1. Les ateliers d'écriture : une démarche prévisible


L'atelier d'écriture


La démarche de publication


Après la publication


2. La planification et les six éléments d'écriture


La planification d'un programme d'écriture équilibré


Les six éléments d'écriture


Quelques réflexions sur les grilles d'évaluation


Un exemple de planification d'un bloc d'apprentissage


3. Le pouvoir de la préécriture


J'aime ou je n'aime pas


L'écriture automatique


Sujet-public-intention


Bouillon et tri d'idées


Raconter pour mieux raconter


Le planificateur à trois temps


Le schéma conceptuel


4. Le développement d'idées pertinentes


L'énumération versus le développement d'idées


L'entretien fructueux entre pairs


Montre-moi ce que tu me racontes


Un régal pour les sens


Ajouter une anecdote


Raconte-le lentement


Explorer les dialogues




5. La recherche et les textes informatifs


Des questions bien formulées


Les notes télégraphiques


Des phrases d'introduction scintillantes


Les paragraphes d'introduction et de conclusion


Donne-lui de l'éclat !


Varier les premiers mots


Remplacer les mots répétitifs




6. Écrire pour persuader


D'accord ou pas d'accord ?


Qu'en penses-tu ? Pourquoi ?


Comment le sais-tu ?


Voici les faits !


D'autres pensent que...La recette d'une introduction efficace


Conclure avec "je", "vous" ou "nous"


Des mots qui font réagir




7. Le style : écrire avec coeur et rythme


Des verbes et des locutions adverbiales imagés


La magie des triades


Créer une image avec des mots


Ajouter une précision


Des textes de trois phrases


Modifier l'ordre des mots


Cinq raisons de changer de paragraphe




8. Écrire pour réussir


La phrase parapluie


Des citations pour soutenir ses idées


Expliquer en résumé


La canne à pêche


Gérer son temps


9. Accompagner les élèves réticents


Bâtir la confiance en se perfectionnant


Procurer ce petit supplément.


Combattre l'adversité par l'enseignement de l'écriture


Bibliographie


ISBN13 : 9782765045304


Parution : 2013


Nombre de pages : 216

Choix de la Profession